Annulation du bruit vs isolation du bruit: quel est le meilleur?

Découvrez la différence entre la suppression du bruit et l’isolation du bruit et sachez lequel est le mieux pour vous.

Mis à part le changement, le bruit est devenu l’une des choses les plus constantes de la vie quotidienne. Qu’il s’agisse du son de la tondeuse à gazon de votre voisin, du bavardage distrayant au bureau ou du bourdonnement du climatiseur, le bruit est partout et quelques heures de silence peuvent désormais sembler plus précieuses que l’or.

Bonne nouvelle: il existe certains types d’écouteurs qui peuvent résoudre ce problème!

Cependant, lorsque vous recherchez les écouteurs à choisir, vous rencontrerez très probablement des écouteurs à isolation sonore et antibruit promettant de résoudre vos problèmes. On peut se demander si les deux sont interchangeables, mais la réponse simple est: non.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment chaque type fonctionne et vous aider à comprendre les différents facteurs qui les distinguent. J’espère que vous obtiendrez suffisamment d’informations en comprenant les points clés à prendre en compte et en vous dirigeant vers le bon choix.

Qu’est-ce que Isolation du bruit?

L’isolation du bruit, également connue sous le nom de «suppression passive du bruit», consiste à bloquer le bruit en utilisant des barrières physiques. Tout comme vous entendez moins de bruit lorsque vous couvrez vos oreilles avec vos paumes, l’isolation acoustique des écouteurs permet d’obtenir le même résultat en formant une étanchéité sûre à l’aide des coussinets en mousse dans les oreillettes.

La barrière physique «isole» votre oreille du son – ou du moins tente de le faire – dans le but de réduire les niveaux de bruit. Mais bien qu’il soit efficace dans une certaine mesure, le son continuera de fuir en fonction de l’ajustement, de la conception et des matériaux utilisés.

La plupart des écouteurs ont déjà des qualités d’isolation du bruit, mais vous pouvez les améliorer en incorporant les matériaux isolants épais des cache-oreilles dans les oreillettes de vos écouteurs.

Qu’est-ce que la suppression du bruit?

Aussi connu sous le nom de «Active Noise Cancellation» (ANC), il s’agit d’un processus de blocage du son ambiant grâce à un système de composants placés dans les oreillettes du casque.

Premièrement, les microphones miniatures «écoutent» le son environnant. Les données d’onde sonore sont ensuite relayées vers un chipset intégré qui exécutera des algorithmes pour produire une onde sonore opposée (déphasée à 180 degrés) à travers les haut-parleurs. Cela annulera les ondes sonores ambiantes entrantes.

Annulation du bruit vs. isolation du bruit

Ces deux méthodes ont leurs avantages et leurs inconvénients. décider d’acheter des écouteurs à réduction de bruit ou des écouteurs à isolation sonore dépendra de différents aspects, mais surtout, vos préférences doivent être prioritaires.

1. L’efficacité de la réduction du bruit

D’une manière générale, la suppression du bruit et l’isolation du bruit bloquent les bruits indésirables, mais en utilisant des méthodes différentes. Alors, lequel est efficace?

Les casques à réduction de bruit, en particulier les casques fermés, offrent à la fois une isolation phonique et une annulation active du bruit. Cependant, les écouteurs à réduction de bruit active reposent davantage sur la technologie active pour annuler le son que sur leur conception. Ainsi, alors que les écouteurs à réduction de bruit haut de gamme comme le Bose QuietComfort 35 II ou le Sony WH-1000XM3 font le bon travail, les écouteurs à réduction de bruit bon marché pourraient ne pas être très efficaces pour annuler le bruit ambiant.

Avec les écouteurs à isolation phonique, leur efficacité à bloquer le son dépendra de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les écouteurs intra-auriculaires bloquent mieux le bruit que les écouteurs intra-auriculaires et supra-auriculaires. Deuxièmement, le casque doit mieux couvrir l’oreille et empêcher le bruit de s’infiltrer dans le conduit auditif.

2. Effet sur la qualité sonore

Les circuits actifs des écouteurs à réduction de bruit peuvent interférer avec la qualité du son qu’un casque émettra. Lorsque la suppression active du bruit est activée, vous pouvez entendre un léger sifflement qui peut être perceptible si aucun son n’est lu. Bien que cela entraîne une baisse de la qualité sonore, cela est moins perceptible dans les meilleurs casques à réduction de bruit, tandis que les moins chers pourraient être sujets à cette situation à chaque fois.

L’isolation du bruit ne nécessite aucun circuit actif pour fonctionner, de sorte que la qualité du son produit est plus précise que l’original.

3. Portabilité

Les écouteurs antibruit ont besoin d’une batterie ou consomment plus d’énergie de votre appareil pour fonctionner; cela signifie que vous devez charger régulièrement un casque pour utiliser la suppression active du bruit. Si vous utilisez ou possédez une paire d’écouteurs sans fil, vous êtes familier et probablement habitué à charger vos écouteurs.

Cependant, avec ANC activé, la batterie se décharge plus rapidement, ce qui réduit le temps que vous avez pu utiliser votre casque sans la fonction.

Avec les écouteurs à isolation phonique, aucune pile n’est nécessaire car aucune technologie active n’est fournie avec le casque. Cela les rend plus faciles à utiliser dans les zones reculées où il n’y a pas d’alimentation ou dans une situation d’urgence où vous pourriez perdre de l’énergie.

4. Confort

Les écouteurs à isolation phonique, en particulier les écouteurs à isolation phonique, ont leurs inconvénients. Avoir des écouteurs intra-auriculaires suffisamment longs peut rendre les oreilles douloureuses, ou cela peut devenir fatigant après de longues sessions d’utilisation. Donc, avant de choisir un écouteur à isolation acoustique, assurez-vous qu’il est suffisamment confortable pour durer plus longtemps sans aucun effet secondaire ou pire comme des maux de tête ou des douleurs.

5. Prix

Avec la technologie supplémentaire utilisée avec les écouteurs à réduction de bruit, il n’est pas surprenant qu’ils coûtent plus cher que les cousins ​​à isolation sonore.

Bien qu’ils soient chers, en valent-ils la peine? Je vous laisserai décider.

Les casques ou écouteurs à isolation sonore ont tendance à être beaucoup moins chers. Cependant, ce n’est pas toujours le cas et cela dépendra du modèle et de la marque du casque en question.

Conclusion

Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile pour déterminer le type d’écouteurs à réduction de bruit à choisir. N’oubliez pas que chacun a ses avantages et ses inconvénients: il s’agit vraiment de savoir à quoi et où vous allez les utiliser.

Selon vous, lequel correspond le mieux à vos besoins? Vous souhaitez partager votre propre expérience en matière de port d’écouteurs antibruit? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire