Comment overclocker votre moniteur

Ouvrez les paramètres de vos pilotes NVIDIA ou AMD et trouvez l’option pour créer une résolution personnalisée. Commencez par augmenter la fréquence de rafraîchissement jusqu’à ce que vous remarquiez des effets secondaires tels que le saut d’image.

Ensuite, diminuez le taux de rafraîchissement de 1 Hz jusqu’à ce que vous trouviez le sweet spot.

Comme vous le savez peut-être déjà, vous pouvez facilement overclocker beaucoup de matériel pour de meilleures performances. Cela s’applique également au matériel informatique, car vous pouvez overclocker votre carte graphique, votre RAM et votre processeur.

Beaucoup de gens le savent déjà, mais ce que moins de gens savent, c’est que vous pouvez également overclocker votre moniteur et obtenir un taux de rafraîchissement plus élevé!

L’overclocking de votre matériel est assez simple et c’est quelque chose que beaucoup de gens font réellement.

Si vous disposez d’un panneau de qualité, vous pouvez pousser le taux de rafraîchissement de votre moniteur au-delà des spécifications pour une expérience de jeu plus fluide.

L’overclocking de votre moniteur demande très peu d’effort et peut être facilement effectué en modifiant les paramètres du pilote pour les utilisateurs AMD et NVIDIA.

Dans cet article, nous allons vous montrer exactement comment overclocker un moniteur.

Quand devez-vous overclocker votre moniteur?

how to overclock monitor refresh rate

Si vous avez un moniteur à 60 Hz et que vous obtenez plus de 60 images par seconde (images par seconde) dans vos jeux vidéo, vous ne verrez que jusqu’à 60 images entières, car c’est le maximum que votre moniteur peut afficher.

Vous pouvez overclocker votre moniteur de quelques Hz, selon la qualité de la dalle, ce qui vous permettra de profiter d’un framerate plus élevé.

Overclocking pour les utilisateurs AMD

Si vous avez une carte graphique AMD, ouvrez vos paramètres Raden et, dans la section «Affichage», cliquez sur «Créer» à côté de «Résolutions personnalisées». Dans le champ « Fréquence de rafraîchissement (Hz) », saisissez la fréquence de rafraîchissement préférée.

Nous recommandons un overclocking de 5 Hz jusqu’à ce que vous remarquiez des effets secondaires ou que l’écran devienne vide pendant plusieurs secondes et revienne aux paramètres d’origine. Après cela, vous pouvez diminuer à partir de ce point de 1 Hz jusqu’à ce que vous trouviez le taux de rafraîchissement optimal.

Alternativement, vous pouvez utiliser CRU (Custom Resolution Utility), qui est très populaire pour augmenter la gamme freesync. Avec ce logiciel, vous pouvez également augmenter facilement la fréquence (Hz) avec les modes automatiques. Si vous êtes plus expérimenté, vous pouvez profiter de fonctionnalités supplémentaires offertes par ce programme, telles que la création de modes d’affichage personnalisés.

Overclocking pour les utilisateurs de NVIDIA

Pour les utilisateurs de NVIDIA, l’ajustement personnalisé du taux de rafraîchissement est intégré au pilote GeForce, vous pouvez donc overclocker votre moniteur simplement en ouvrant le panneau de configuration NVIDIA, cliquez sur «Modifier la résolution» sous «Afficher les tâches», puis sur «Personnaliser».

Cela affichera une liste de tous les modes d’écran actuellement disponibles. De là, vous cliquez sur «Créer des résolutions personnalisées» et augmentez le Hz jusqu’à ce que vous obteniez des erreurs de synchronisation.

Test et autres outils

Exécutez des jeux auxquels vous jouez, déplacez des fenêtres et regardez des vidéos tout en surveillant de près les lignes horizontales clignotantes, les images sautées ou tout autre comportement étrange.

Si vous en rencontrez un ou plusieurs, réduisez simplement le taux de rafraîchissement de quelques ticks et réessayez. C’est un processus d’essai et d’erreur, car même le même modèle de moniteur peut être overclocké à des taux de rafraîchissement différents. Il s’agit de trouver le meilleur endroit pour votre unité particulière.

Nous vous recommandons également fortement d’utiliser des outils en ligne pour les tests.

En tant qu’utilisateur NVIDIA, vous pouvez également utiliser l’utilitaire Precision X16, qui est un programme simple que vous pouvez utiliser pour modifier la fréquence de rafraîchissement de votre moniteur via le curseur.

Une chose à garder à l’esprit est que les câbles comptent en fait. Assurez-vous que les versions de câble et de connecteur disposent d’une bande passante suffisante pour la résolution / taux de rafraîchissement que vous visez.

Essayez également de garder la longueur du câble courte pour éviter la dégradation du signal. Évitez les adaptateurs autant que possible.

Attention

Warning

Enfin, faites attention à l’overclocking de tout matériel. Cela annulera probablement votre garantie, alors soyez prêt à accepter les conséquences si les choses tournent mal.

Nous n’avons pas encore entendu parler de la destruction de son moniteur en l’overclockant, mais cela ne signifie pas que cela ne peut pas arriver, alors overclockez à vos risques et périls.

Les points positifs de l’overclocking d’un moniteur

Un point positif à partir du moment où vous overclockez votre moniteur est l’augmentation des performances. Les tarifs ont un impact direct sur la façon dont les graphiques sont affichés sur votre écran. Si le taux est élevé, vos performances sont également dues à une augmentation.

Deuxièmement, cela peut vous aider à économiser. Plutôt que d’investir dans un écran coûteux, vous pouvez vous contenter de votre écran actuel. Cela peut vous aider à recréer le même effet sur un écran moins cher et à améliorer votre jeu.

Troisièmement, tous vos mouvements graphiques vont être super rapides. Aucun décalage d’entrée, aucun bégaiement ni aucune nervosité ne vous aideront à tomber amoureux de votre moniteur. Vous avez hâte de voir comment overclocker votre moniteur? Nous y sommes presque.

Les inconvénients de l’overclocking d’un moniteur

Maintenant, bien que les aspects positifs soient suffisants pour vous aider à conclure l’accord, vous devriez jeter un coup d’œil aux inconvénients de l’overclocking de votre périphérique d’affichage. Une augmentation des performances signifie également une augmentation de la consommation d’énergie. Vous demandez pratiquement à votre moniteur d’accélérer son fonctionnement.

Vous remarquerez une différence dans votre consommation d’électricité due à l’overclocking. Si vous n’avez aucun problème avec les factures, il y a encore un autre problème avec elles. Votre matériel sera instable et aura même une garantie à vie plus courte après la modification des paramètres d’actualisation.

Prenons une analogie; comment vous sentirez-vous en travaillant quelque part pendant des heures sans interruption? C’est votre moniteur qui essaie de répondre à vos besoins de jeu.

Bien que la machine ne dise pas «non!» pour vous, le matériel pourrait commencer à fonctionner plus lentement au fil des heures.

Cela dit, les aspects positifs surmontent légèrement les inconvénients de l’overclocking. Attendez un peu pour notre guide sur la façon dont vous pouvez faire l’acte.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire