HDMI vs DisplayPort | Que dois-je utiliser pour mon moniteur PC?

HDMI vs DisplayPort
HDMI vs DisplayPort

DisplayPort et HDMI. Ce sont deux normes distinctes pour la transmission de la vidéo et de l’audio d’un lecteur à un écran. Mais quelle est – à part les connecteurs clairement distincts – la différence entre DisplayPort et HDMI? Après tout, ils ont été conçus pour faire la même chose, non? Dans cet article, nous essayons de vous donner quelques conseils…

HDMI vs DisplayPorts: connecteurs

HDMI
HDMI

Le type B moins connu (29 broches) est utilisé pour les applications à double liaison, tandis que le type E a une languette de verrouillage pour empêcher le câble de vibrer dans les applications automobiles. Les autres connecteurs HDMI utilisent généralement la friction pour maintenir la fiche dans la prise – bien que parfois des mécanismes de verrouillage soient utilisés pour empêcher le câble de se détacher. Ces mécanismes sont beaucoup plus courants dans les solutions DisplayPort.

Les connecteurs DisplayPort ont 20 broches. Il existe deux tailles disponibles: le DisplayPort standard et une alternative plus petite faite par Apple appelée Mini DisplayPort. Ce dernier est le même port que Thunderbolt.

Bien que la plupart des connecteurs DisplayPort pleine taille aient un mécanisme de verrouillage qui les empêche d’être déconnectés accidentellement, cette fonctionnalité n’est pas requise par la spécification officielle.

HDMI vs DisplayPort: résolution et bande passante

Chaque nouvelle version des normes HDMI et DisplayPort introduit généralement de nouvelles fonctionnalités mineures, ainsi qu’une résolution et une bande passante plus élevées. Cela ne signifie cependant pas qu’un nouvel écran prend toujours en charge la dernière version de la norme. Cela n’a pas beaucoup de sens d’inclure une norme prenant en charge la résolution 8K sur un écran HD. Le plus important est que la norme corresponde aux besoins de l’écran. Sinon, vous paierez plus pour quelque chose que vous ne pouvez pas utiliser.

La version la plus courante aujourd’hui (pour les écrans de murs vidéo), DisplayPort 1.2, prend en charge des résolutions vidéo allant jusqu’à 3840 x 2160 pixels, à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Le nom officiel de cette résolution est d’ailleurs UHD, mais le terme 4K est également souvent utilisé (bien que dans l’industrie du cinéma, cela implique une résolution de 4096 x 2160). Il prend également en charge tous les formats vidéo 3D courants. La bande passante maximale à envoyer via un câble DP 1.2 est de 17,28 Gbps. DisplayPort 1.4, prenant en charge 5120 x 2800 à 60 Hz à une bande passante de 25,92 Gbit / s, est de plus en plus populaire.

La version HDMI la plus utilisée pour l’équipement de visualisation Full HD (qui est la version 1.4) prend en charge la même résolution que DP 1.2, mais uniquement à 30 Hz. La bande passante maximale pour HDMI 1.4 est de 10,2 Gbps.

Le véritable équipement 4K utilise généralement la nouvelle version HDMI 2.0, qui offre une résolution UHD à 60 Hz et une bande passante de 14,4 Gbps [1]. En d’autres termes, il est plus important de regarder le numéro de version (à la fois sur la source et sur l’écran) que de comparer DisplayPort avec HDMI.

Pendant ce temps, HDMI 2.1 a été lancé, prenant en charge 4K à 120 Hz ou 8K à 60 Hz. Bien que peu répandue, cette norme est déjà utilisée dans certains modèles haut de gamme. DisplayPort 2.0, avec une résolution de 10240 x 4320 et une bande passante énorme de 77,4 Gbit / s, est également disponible, mais aujourd’hui, aucun modèle sur le marché n’utilise cette norme.

HDMI vs DisplayPort: fonctionnalités audio

HDMI et DisplayPort prennent en charge jusqu’à 8 canaux audio numériques jusqu’à 24 bits et 192 kHz. La principale différence est que HDMI dispose d’un canal de retour audio (ARC). Cela signifie que non seulement l’appareil source (généralement un récepteur AV) peut envoyer du son au téléviseur, mais que le son peut également circuler dans l’autre sens. Cela peut être utilisé lorsque le téléviseur a un récepteur de diffusion intégré (par exemple, regarder Netflix sur un téléviseur intelligent), mais que vous ne voulez pas écouter le son à l’aide des haut-parleurs intégrés du téléviseur et que vous préférez le système de son surround de l’ampli-tuner AV. Bien qu’il s’agisse d’un cas d’utilisation valable dans l’électronique grand public, il n’est presque jamais utilisé dans la visualisation audiovisuelle professionnelle.

HDMI vs DisplayPort: longueur de câble

DisplayPort
DisplayPort

Il existe différentes normes de câbles HDMI disponibles sur le marché, mais le câble typique disponible aujourd’hui est sous la certification HDMI «High Speed». Malheureusement, comme c’est souvent le cas avec les appareils grand public à bas prix, tous les câbles HDMI haute vitesse ne peuvent pas offrir la bonne qualité. Des câbles de mauvaise qualité peuvent causer de nombreux problèmes, tels que des artefacts et des problèmes.

La norme HDMI ne définit pas vraiment une longueur de câble maximale. Il décrit plutôt une spécification de performance à partir de laquelle la longueur du câble peut être dérivée. Les câbles HDMI sont généralement assez courts. Ce n’est que très rarement que l’affichage et la source sont distants de plus de 2 mètres dans les configurations de télévision et de projecteur. Pour de plus longues distances, vous pouvez compter sur un amplificateur de signal ou un câble actif qui amplifie le signal. Notez que les signaux HDMI peuvent également passer sur des câbles CAT 5 ou CAT 6 (jusqu’à 50 mètres), un câble coaxial (jusqu’à 90 mètres) ou sur fibre (plus de 100 mètres).

Un câble DisplayPort en cuivre passif transmet des débits de données très élevés jusqu’à une résolution de 4k sur 2 mètres. Si vous devez couvrir une distance allant jusqu’à 15 mètres, vous êtes limité à une résolution de 1080p selon la spécification – bien que de nombreux tests montrent que des résolutions plus élevées sont également possibles. Un câble DP en cuivre actif peut couvrir jusqu’à 20 mètres, avec une résolution de 2560×1600. Également pour DisplayPort, les câbles à fibre peuvent couvrir de plus longues distances. Contrairement à HDMI, DP ne peut pas transporter de signaux Ethernet et n’a pas non plus de signal de retour audio. Cependant, DisplayPort prend en charge de nombreux adaptateurs, pour connecter un grand nombre de normes d’affichage, notamment un VGA, un DVI à liaison unique ou un HDMI.

Une autre caractéristique très importante de DisplayPorts est qu’il peut piloter plusieurs moniteurs à la fois. De cette façon, une seule interface DisplayPort peut piloter jusqu’à 4 moniteurs à une résolution de 1920×1200. Ceci est particulièrement important pour les professionnels qui utilisent un mur vidéo, car ils n’ont besoin que d’un seul câble entre le contrôleur et le mur vidéo pour piloter 4 (voire 6) écrans.

Conclusion

Bien que l’objectif de HDMI et DisplayPort soit similaire pour environ 90%, il existe un certain nombre de fonctionnalités distinctes. HDMI prend en charge un canal de retour audio (ARC), ce qui permet d’envoyer le son de l’écran vers la source – ce qui peut être pratique lors de l’utilisation d’un téléviseur intelligent.

La possibilité de piloter plusieurs écrans avec un seul câble est indispensable pour de nombreux professionnels. Cette fonctionnalité détermine dans de nombreux cas le choix de DisplayPort.

En termes de qualité d’image, il n’y a pratiquement aucune différence entre HDMI et DP. Plus la version est récente, plus la bande passante maximale et la résolution prise en charge sont élevées. Il est en fait beaucoup plus important de vérifier la version que la norme (HDMI ou DP) elle-même. Assurez-vous également que le câble est suffisamment bon pour prendre en charge la résolution et la bande passante élevée de la version.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire