IPS vs TN vs VA – Quel panneau moniteur dois-je choisir?

IPS vs TN vs VA – Quel panneau moniteur dois-je choisir?

IPS vs TN vs VA – Quel panneau moniteur dois-je choisir? Vous devez choisir entre différents types de panneaux en fonction de ce pour quoi vous allez principalement utiliser le moniteur: les jeux, le travail à couleurs critiques ou le visionnage de films et d’autres activités quotidiennes.

Les panneaux VA ont le rapport de contraste le plus élevé, mais cela entraîne généralement un temps de réponse plus lent, ils sont donc excellents pour regarder des films, mais ne conviennent pas aux jeux de compétition. Les panneaux TN sont bon marché et ont des temps de réponse rapides, mais une qualité d’image et des angles de vision inférieurs.

Les panneaux IPS offrent les couleurs les plus cohérentes et un temps de réponse rapide des pixels ainsi que les angles de vision les plus larges, mais ils n’ont pas un rapport de contraste aussi élevé que les panneaux VA, et ils sont généralement plus chers.

Outre la résolution de l’écran, le type de panneau de l’écran aura l’impact le plus significatif sur la qualité globale de l’image.

Les trois technologies de panneau ont leurs avantages et leurs inconvénients, il est donc essentiel de choisir celle qui vous convient le mieux.

#1. Panneau TN (Twisted Nematic)

Panneau TN

Nous commencerons par les panneaux TN, que l’on trouve aujourd’hui principalement dans les moniteurs de jeu car ils ont le temps de réponse le plus rapide.

Tous les nouveaux moniteurs TN offriront un temps de réponse rapide d’environ 1 ms (transition de pixels gris à gris ou «GtG» en abrégé), ce qui élimine les images fantômes / traînées derrière les objets en mouvement rapide.

Lorsqu’ils sont associés à un taux de rafraîchissement élevé, les moniteurs de jeu à panneau TN offrent une expérience de jeu fluide à un prix abordable, c’est pourquoi ils sont généralement le premier choix de nombreux joueurs FPS professionnels.

Hélas, les moniteurs TN ont la pire reproduction des couleurs et des angles de vision étroits (170 ° horizontalement, 160 ° verticalement), ce qui fait que l’image change de couleur, de contraste et de luminosité lorsqu’elle est vue sous des angles biaisés.

Les angles de vision ne sont pas un problème tant que vous êtes assis devant le moniteur, mis à part quelques décalages gamma / saturation, donc si vous avez un budget limité et que vous vous souciez plus des performances que de jolies couleurs, un panneau TN monitor est fait pour vous.

Ils peuvent être assez brillants et les modèles plus chers auront des couleurs plus vives, mais pas aussi bonnes que celles des alternatives de panneau IPS ou VA.

#2. Panneau IPS (In-Plane Switching)

Les panneaux IPS offrent les couleurs les plus précises et les plus cohérentes ainsi que des angles de vision larges de 178 °, ce qui signifie que vous pouvez regarder l’écran sous pratiquement n’importe quel angle sans que l’image ne change de couleur et de contraste.

Si vous êtes designer ou photographe, un moniteur IPS est définitivement fait pour vous.

Alors que la plupart des moniteurs IPS ont un temps de réponse plus lent (généralement 4 ms ou 5 ms GtG) que les TN, de nombreux joueurs occasionnels remarqueraient à peine la différence.

En fait, les images fantômes et le flou de mouvement ne sont vraiment pas un problème avec les moniteurs IPS, sauf si vous êtes un joueur FPS de compétition inconditionnel.

Les nouveaux écrans IPS tels que le LG 27GL850 ont en fait un temps de réponse en pixels de 1 ms aussi rapide que certains moniteurs TN! Ainsi, de nombreux modèles TN plus anciens sont désormais obsolètes car ils n’ont aucun avantage par rapport aux modèles IPS plus récents.

Le principal inconvénient des moniteurs IPS est la «lueur IPS».

Si vous regardez du contenu particulièrement sombre dans une pièce sombre, vous pourrez remarquer une lumière «rougeoyante» dans les coins de l’écran. Il s’agit d’un effet secondaire attendu causé par l’excès de lumière traversant le panneau.

C’est plutôt tolérable car ce n’est que légèrement gênant dans certains scénarios, c’est-à-dire regarder des scènes noires d’un film dans une pièce faiblement éclairée. Dans certains cas rares, principalement en raison d’un contrôle de qualité médiocre, la lueur IPS peut être gênante, auquel cas vous devez RMA le moniteur.

Une autre chose à garder à l’esprit est que les panneaux IPS n’ont pas un contraste aussi élevé que les panneaux VA. Un moniteur IPS standard a un rapport de contraste statique de 1000: 1, tandis qu’une alternative VA a environ 3000: 1, voire plus.

Ainsi, les noirs seront nettement plus profonds sur les moniteurs VA, mais cette technologie a ses propres inconvénients, que nous aborderons plus tard

Dans le passé, les moniteurs IPS étaient plus chers que les modèles TN avec les mêmes spécifications. De nos jours, certains moniteurs IPS ne sont que légèrement (voire pas du tout) plus chers que leurs homologues TN.

Gardez à l’esprit qu’il existe plusieurs variantes de panneaux IPS en fonction du fabricant, et vous les trouverez également nommés différemment. Voici les versions les plus récentes que vous devriez connaître:

  • PLS (commutation avion à ligne) par Samsung
  • AHVA (Advanced Hyper-Viewing Angles) par AU Optronic
  • AAS (interrupteur d’ancrage azimutal) par InnoLux
  • ADS (Advanced Super Dimension Switch) par BOE
  • IPS, AH-IPS, Nano IPS par LG

#3. Panneau VA (alignement vertical)

Panneau VA (alignement vertical)

Enfin, nous avons des panneaux VA qui offrent un rapport de contraste statique supérieur.

Alors que les panneaux IPS et TN ont généralement un rapport de contraste d’environ 1000: 1, la plupart des panneaux VA ont un rapport de contraste compris entre 2000: 1 et 3000: 1, les modèles plus chers offrant un contraste encore plus élevé.

Cela leur permet d’afficher des noirs plus profonds, des blancs plus brillants et une relation globalement plus prononcée entre les tons les plus sombres et les plus clairs.

Cependant, cela signifie également que les pixels mettent plus de temps à passer de ces noirs profonds à des nuances plus claires.

Même si leur vitesse de temps de réponse spécifiée peut être la même que celle d’un écran IPS moyen (4-5 ms), ils ont en fait une transition de pixel noir à blanc beaucoup plus lente.

Par conséquent, dans les scènes sombres de jeux vidéo au rythme rapide, vous obtenez des taches noires visibles derrière des objets en mouvement rapide, ce qui peut être gênant pour les jeux de compétition.

C’est pourquoi les joueurs FPS les plus exigeants évitent les panneaux VA et optent plutôt pour les panneaux IPS ou TN.

Tout le monde n’est pas aussi sensible à ce problème, et de nombreux joueurs ne craignent pas un peu de bavures car, en retour, vous obtenez une qualité d’image incroyable avec des noirs profonds et d’excellentes couleurs à un prix inférieur à ce que vous paieriez pour un IPS une variante.

Ces moniteurs offrent donc la qualité d’image et les performances les plus équilibrées avec des noirs profonds et des transitions de pixels rapides, mais ils sont également plus chers.

En outre, certains moniteurs de panneau VA prennent également en charge une large gamme de couleurs.

En fait, il existe des panneaux VA qui ont des couleurs aussi bonnes que certains moniteurs IPS, mais les couleurs de ces écrans VA ne seront pas aussi cohérentes que celles de la technologie IPS.

En d’autres termes, une certaine nuance de rouge, par exemple, peut ne pas avoir la même apparence en haut de l’image et au centre d’un moniteur à panneau VA en raison des décalages gamma.

En règle générale, ces légers problèmes d’uniformité ne sont pas vraiment perceptibles ou gênants au quotidien, mais ils sont essentiels pour les travaux critiques en matière de couleurs, ce qui est la principale raison pour laquelle les concepteurs optent pour les moniteurs IPS.

Grâce à leur contraste élevé et à leur manque de lueur IPS, les écrans VA sont particulièrement parfaits pour regarder des films dans une pièce sombre où les détails dans les ombres de l’image se démarquent vraiment, c’est pourquoi la plupart des téléviseurs LED utilisent des panneaux VA, pas IPS.

Enfin, bien que les panneaux VA aient spécifié des angles de vision de 178 ° tout comme l’IPS, quelques changements mineurs de contraste et de luminosité sont présents à certains angles, mais rien d’excessif.

Selon le fabricant du panneau, vous pouvez également voir des panneaux VA commercialisés comme:

  • MVA (alignement vertical multidomaine)
  • P-MVA, S-MVA
  • AMVA (Advanced MVA) – à ne pas confondre avec AHVA (IPS by AUO)

Questions Fréquemment Posées Sur IPS vs TN vs VA

Quel type de panneau est le meilleur?

Vous voudrez peut-être opter pour un panneau IPS car de plus en plus de modèles à faible latence arrivent sur le marché, mais attendez-vous à payer plus. Joueurs PC haut de gamme non compétitifs: pour une image riche et immersive qui apparaît, une dalle VA fournira un rapport de contraste plus élevé que IPS ou TN. Pour les noirs profonds et une image nette et contrastée, VA est le gagnant.

Le panneau VA est-il meilleur que IPS?

Un écran VA est une bonne moyenne entre IPS et TN. La gamme de couleurs est proche d’une dalle IPS et l’angle de vision est légèrement plus petit que celui d’un écran IPS, mais plus grand que celui d’un moniteur TN. Les moniteurs de jeu VA excellent en particulier en termes de rapport de contraste

L’IPS ou le TN sont-ils meilleurs pour les yeux?

Les panneaux TN offrent généralement un angle de vision moins confortable que l’IPS, c’est-à-dire que le contraste diffère considérablement si vous vous écartez trop de la vision perpendiculaire d’un pixel TN. Ainsi, dans l’ensemble, un meilleur contraste avec une plage d’angles de vision plus large permet aux yeux d’enregistrer les informations plus facilement, ce qui réduit la tension.

Conclusion

C’est tout! J’espère que nous vous avons aidé à choisir le type de panneau parfait pour vous, mais il y a beaucoup d’autres choses à considérer lors de l’achat d’un nouveau moniteur, comme la taille de l’écran, la résolution et le taux de rafraîchissement.

Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre guide d’achat complet des moniteurs de jeu ou dans l’un des autres guides de notre site Web – selon que vous avez besoin d’un moniteur pour la retouche photo, le travail de bureau, etc.

Dans l’ensemble, si vous êtes un joueur compétitif et que vous ne vous souciez pas beaucoup de la qualité de l’image, les moniteurs TN offrent l’expérience de jeu la plus réactive à des prix inférieurs à ceux des modèles IPS rapides concurrents.

Pour les travaux de couleur critique, nous recommandons vivement les moniteurs IPS.

Quand il s’agit de VA vs IPS, il n’y a pas d’option évidente «meilleure» ou «mauvaise» ici.

Certains utilisateurs préfèrent le contraste plus élevé des panneaux VA, d’autres préfèrent des couleurs plus cohérentes, donc cela dépend de ce que vous préférez personnellement.

Lire la suite

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire