Que signifie le temps de réponse du moniteur?

Le temps de réponse est une mesure de la vitesse à laquelle un pixel peut passer d’une couleur à une autre, c’est-à-dire d’une nuance de gris à une autre. Plus le temps de réponse est bas, mieux c’est.

Un terme qui est souvent mal compris par les gens est la vitesse de réponse d’un moniteur.

Ce n’est pas la même chose que le décalage d’entrée – qui est une spécification que les fabricants d’écrans n’annoncent pas. Le décalage d’entrée est le délai entre une frappe ou un clic de souris et le résultat qui se produit à l’écran.

Le temps de réponse du moniteur, en revanche, est spécifié par les fabricants d’écrans, mais uniquement pour les moniteurs, pas pour les téléviseurs. Vous entendrez peut-être tout sur la taille de l’écran, la résolution, la reproduction des couleurs et le taux de rafraîchissement, mais le temps de réponse est moins discuté entre les gens.

Quelle est l’importance du temps de réponse d’un moniteur?

Quelle est l’importance du temps de réponse d’un moniteur

Le temps de réponse peut faire une énorme différence visuelle lorsque de nombreuses actions se produisent à l’écran. Cette spécification porte moins sur la façon dont votre moniteur affichera éventuellement les entrées de vos périphériques après un certain temps et plus sur les pixels individuels eux-mêmes.

C’est une mesure de la rapidité avec laquelle un pixel peut afficher un changement du noir au blanc ou d’une nuance de gris à une autre. Différentes nuances de gris représentent l’intensité d’une couleur donnée qui apparaîtra sur votre moniteur à travers un filtre.

Plus le gris est foncé, moins la lumière passera à travers ledit filtre de couleur et frappera vos yeux, c’est exactement pourquoi vous n’entendez pas les gens parler des temps de réponse du bleu au rouge ou des choses comme ça.

Les temps de réponse sont souvent donnés en millisecondes, car une image sur un moniteur 60 Hz standard reste sur votre écran pendant un peu moins de 17 millisecondes.

Les pixels eux-mêmes doivent effectuer une transition plus rapidement que cela pour pouvoir afficher l’image suivante dans le temps. Mais ce n’est pas parce qu’un moniteur a un temps de réponse inférieur à 17 ms qu’il est aussi bon que toute autre chose.

Un temps de réponse plus long entraîne souvent un phénomène appelé «image fantôme».

C’est à ce moment que vous pouvez voir les restes de traînées d’un objet en mouvement sur un écran car les pixels ont mis trop de temps à basculer entre les nuances de gris.

Ce n’est vraiment pas un gros problème si vous utilisez simplement votre ordinateur pour la navigation quotidienne et les réseaux sociaux. Néanmoins, si vous êtes un joueur ou que vous aimez regarder des films avec une action rapide, des temps de réponse médiocres peuvent provoquer des artefacts visuels très distrayants.

Ce sont principalement des joueurs compétitifs qui jouent à des jeux FPS sensibles aux images fantômes.

Pour une image fantôme minimale, vous devez rechercher un moniteur de jeu avec une vitesse de temps de réponse de pixel GtG de 1 ms, ou inférieure / plus rapide.

Il n’y a pas si longtemps, seuls les moniteurs à dalles TN étaient capables d’atteindre une telle vitesse de pixels, mais vous pouvez maintenant trouver des écrans IPS et VA avec un temps de réponse GtG de 1 ms.

Une autre chose importante à prendre en compte est l’overdrive du temps de réponse des pixels, qui détermine la transition des pixels à différentes fréquences de rafraîchissement.

Une overdrive trop agressive peut éliminer les traînées à des taux de rafraîchissement élevés, mais elle peut également introduire des images fantômes inverses (dépassement des pixels).

Une bonne implémentation d’overdrive implique des performances flexibles qui empêchent les images fantômes à des taux de rafraîchissement élevés ainsi qu’un dépassement à de faibles taux de rafraîchissement.

La qualité de la mise en œuvre de l’overdrive sur un moniteur dépend de l’affichage lui-même, vous devrez donc vérifier les critiques du moniteur pour plus de détails.

Nous avons laissé de côté les écrans OLED qui ont le temps de réponse le plus rapide (moins de 0,1 ms), mais pour l’instant, il n’y a pas de moniteurs OLED, à l’exception de quelques-uns coûteux destinés aux concepteurs professionnels haut de gamme.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire