Qu’est-ce que FALD Blooming ou Effet de halo? [Facile] – MeilleurGadgets

Sur les écrans avec gradation locale à matrice complète (FALD), la floraison (également appelée effet de halo) se produit lorsque la lumière qui éclaire un petit objet saigne dans les zones atténuées environnantes.

La gravité de la floraison dépend du nombre de zones de gradation du moniteur et de l’exigence de la scène affichée.

Qu'est-ce que FALD Blooming ou Effet de halo

Qu’est-ce que FALD Blooming ou Effet de halo?

Contrairement aux écrans OLED qui sont auto-émissifs, les moniteurs LED et les téléviseurs reposent sur un rétroéclairage pour produire l’image.

Cela signifie que les écrans rétroéclairés par LED ne peuvent pas produire de vrais noirs et qu’une partie de la lumière saignera / passera toujours à travers le panneau, ce qui entraînera un saignement du rétroéclairage ou une lueur VA / IPS en fonction du type de panneau.

Afin de rapprocher la qualité d’image des écrans LED de celle des OLED, certains fabricants implémentent une gradation localisée dans leurs moniteurs et téléviseurs. Bien que cette technologie améliore la qualité de l’image, elle n’est pas parfaite.

Qu’est-ce que la gradation locale?

Qu'est-ce que la gradation locale

La plupart des écrans LED utilisent la gradation globale où l’image entière devient plus sombre avec des scènes sombres – ou plus lumineuse avec des scènes lumineuses. En bref, il n’y a pas de gradation localisée, c’est pourquoi vous obtenez un rapport de contraste aussi limité avec ce type d’écrans.

Ensuite, il y a des écrans éclairés par les bords qui ont plusieurs zones de gradation en haut / en bas ou sur le côté gauche / droit de l’écran.

Bien que ces écrans puissent augmenter un peu le taux de contraste, il n’y aura aucune amélioration dans les scènes dans lesquelles il y a beaucoup de détails sombres et lumineux proches les uns des autres en raison du nombre limité de zones de gradation.

Dans les scènes où les éléments contrastés semblent éloignés les uns des autres, la qualité de l’image ne sera pas idéale car des bandes verticales ou horizontales peuvent se produire. En d’autres termes, la gradation locale éclairée par les bords n’est pas très efficace, sauf dans certaines scènes rares.

Avec des solutions de gradation locales à gamme complète, les LED sont placées sur tout l’écran derrière le panneau pour un bien meilleur contrôle des zones de gradation en fonction du contenu affiché.

Cependant, les écrans FALD sont également beaucoup plus chers et plus volumineux dans leur conception.

Edge allumé vs gradation locale complète

FALD: avantages et inconvénients

Outre la conception et le prix plus lourds, les écrans FALD peuvent également présenter une floraison dans certains scénarios.

Si vous avez un petit objet lumineux, tel qu’un curseur, sur un fond sombre uni, une partie de la lumière du curseur saignera dans les zones grisées environnantes et créera l’effet halo / bloom qui suivra votre curseur lorsque vous le déplacez.

Bien sûr, la gradation locale n’a pas été conçue pour une utilisation régulière sur un bureau, donc dans les jeux vidéo et les films, cela sera beaucoup moins perceptible. Vous pouvez simplement désactiver la gradation locale lorsque vous ne regardez pas de vidéos ou ne jouez pas à des jeux.

Selon le nombre et la taille des zones de gradation, une certaine floraison peut également être visible dans certaines scènes de jeux et de films, mais dans tous, sauf dans les cas les plus extrêmes, elle sera négligeable.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire