Qu’est-ce que la gradation locale des LED?

Qu'est-ce que la gradation locale des LED

Qu’est-ce que la gradation locale des LED?

Une implémentation de gradation locale sur les LED LCD leur permet d’atténuer les parties de l’écran qui doivent être plus sombres – sans atténuer les parties qui doivent être lumineuses.

Le résultat est un rapport de contraste plus élevé.

Parce que les LCD LED dépendent de leur rétroéclairage pour créer l’image, ils ne peuvent pas produire des nuances de noir vraiment profondes. Un peu de lumière passera toujours à travers, résultant en des noirs grisâtres.

OLED, MicroLED et d’autres technologies d’affichage auto-émissives produisent leur propre lumière, ce qui leur permet de désactiver les pixels individuels pour les vrais noirs, ce qui donne un rapport de contraste fondamentalement infini.

Bien sûr, tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un écran OLED haut de gamme. C’est là que la gradation locale intervient sur la scène pour améliorer le rapport de contraste des écrans LCD rétroéclairés par LED.

La gradation locale est disponible à la fois sur les affichages à éclairage direct (gradation locale à matrice complète) et à DEL à éclairage latéral. Il existe donc quatre types de rétroéclairage différents au total:

  • Éclairage direct avec gradation globale (pas de gradation locale)
  • Éclairage direct avec gradation locale complète (FALD)
  • Edge-lit (sans gradation locale)
  • Éclairage de bord avec gradation locale

Direct-Lit Global Dimming

what is global dimming

Un écran LCD LED standard avec gradation globale a une grille de LED à l’arrière de l’écran. Cependant, ces LED ne peuvent pas être atténuées individuellement. Au lieu de cela, tout l’écran devient plus clair ou plus sombre selon l’image.

En d’autres termes, la gradation globale signifie qu’il n’y a pas de gradation locale et que les nuances noires sur un écran ne seront pas très profondes.

Full-Array Local Dimming

Full-Array Local Dimming

Un écran avec une solution de gradation locale à matrice complète se compose de nombreuses zones de LED qui sont placées sur tout le dos de l’écran.

Ces zones atténueront la partie de l’écran qui doit être plus sombre sans affecter les zones de l’écran qui doivent être lumineuses.

Les écrans FALD offrent la meilleure qualité d’image parmi tous les types à rétroéclairage LED, mais ils sont également plus chers et plus lourds dans leur conception.

Ils ne peuvent pas offrir un rapport de contraste aussi élevé que les écrans OLED, mais ils ne présentent pas non plus certains des inconvénients des OLED, tels que la rémanence / rétention d’image. Les écrans LED, en particulier ceux avec des films améliorés par points quantiques, peuvent également être beaucoup plus lumineux que les OLED.

Dans certaines scènes où une zone de LED est allumée, mais les zones environnantes sont atténuées, une partie de la lumière saignera dans les zones atténuées créant un effet de halo / bloom, bien que cela ne se produise pas très souvent.

Edge-Lit Local Dimming

Edge Lit Local Dimming

Les écrans éclairés par les bords ont des LED placées sur les bords du rétroéclairage face au centre de l’écran. Pour cette raison, ils sont moins chers à fabriquer et peuvent avoir des conceptions très fines.

L’inconvénient le plus important des écrans éclairés par les bords est l’uniformité et le niveau de noir dans les scènes sombres, car l’image est plus claire sur les bords de l’écran et moins lumineuse au centre.

Les écrans à éclairage périphérique avec gradation locale résolvent partiellement le problème mentionné ci-dessus.

Dans les scènes sombres, les zones LED seront atténuées, ce qui se traduit par des noirs plus profonds que ceux des écrans standard à éclairage direct et à éclairage latéral.

Cependant, cela introduit également des problèmes supplémentaires tels que le trouble et la floraison des objets en mouvement, mais tout dépend de la façon dont la gradation locale est mise en œuvre.

Une gradation locale trop agressive produit une floraison plus proéminente, tandis qu’une gradation locale trop faible améliore à peine le rapport de contraste.

Selon l’affichage, il peut y avoir quelques options disponibles pour modifier l’intensité de la gradation locale. Certains écrans incluront même la possibilité de l’éteindre complètement.

Conclusion

Dans l’ensemble, la gradation locale à matrice complète est la méthode la plus efficace pour améliorer le rapport de contraste sur les écrans LED. Bien que cela augmente également considérablement le prix de l’écran, il est obligatoire pour une expérience de visualisation HDR (High Dynamic Range) optimale.

La gradation locale sur les écrans éclairés par les bords peut être bénéfique, mais elle peut également être inutile si elle est mal mise en œuvre. Un bon écran à éclairage direct sans gradation localisée est bien meilleur qu’un écran à éclairage périphérique avec une faible gradation locale.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire