Qu’est-ce que la Large Gamme de Couleurs (WCG) – MeilleurGadgets

Qu’est-ce que la Large Gamme de Couleurs (WCG) Et Comment Cela Améliore la Qualité de l’image?

Il y a quelques années, lorsque la 4k était nouvelle, tous les projecteurs étaient tournés vers la résolution. Les spécialistes du marketing et les vendeurs parleraient de la qualité d’un Ecrans 4k plus grand, de sa comparaison avec le Full HD ou la HD ou la définition rudimentaire de la SD. Mais alors que l’économie d’échelle commençait à s’imposer, les prix de la télévision 4k ont chuté de façon spectaculaire.

En fait, certains des modèles 4k que nous avons vérifiés l’année dernière sont maintenant disponibles pour la moitié de leur prix de lancement. Le marketing utilisant uniquement la 4k est devenu moins tangible et les fabricants de Moniteurs se concentrent désormais sur le marketing via HDR (High Dynamic Range) et WCG (Wide Color Gamut).

Une large gamme de couleurs est souvent associée au HDR. Bien que pour la plupart simultanés, ils ne sont pas exactement intrinsèquement liés. Là où le HDR augmente la plage dynamique de l’image (avec des couleurs plus claires et plus sombres), WCG améliore la reproduction des couleurs – rouges plus rouges, bleus plus bleus, verts plus verts, etc.

Qu’est-ce que la Large Gamme de Couleurs

Gamme de couleurs

Une gamme de couleurs est une gamme de couleurs présentes dans un spectre visuel. Il est également connu sous le nom d’espace colorimétrique. RVB, c’est-à-dire que le rouge, le vert et le bleu sont considérés comme trois couleurs primaires et toutes les couleurs que nous voyons sont le résultat de la combinaison de ces trois ou sont des nuances de ces trois couleurs. Dans la gamme de couleurs, il existe une variation de chacune de ces trois couleurs: rouge, vert et bleu.

La gamme de couleurs est créée et mise à jour par la CIE. CIE signifie Commission Internationale de l’Eclairge (nom français) est une organisation qui travaille pour la normalisation des couleurs. La standardisation de la gamme de couleurs permet de définir des spécifications concrètes pour ce que les Ecrans doivent faire avec les couleurs. Pour répondre aux spécifications d’une gamme de couleurs donnée, un téléviseur doit pouvoir afficher toutes les couleurs incluses dans cet espace colorimétrique.

Wide Color Gamut (WCG) – (Large gamme de couleurs)

La résolution 4k a apporté plus de pixels aux Écrans. Maintenant, la prochaine étape logique n’est pas d’ajouter plus de pixels sans réfléchir, mais d’improviser sur ces pixels. L’amélioration des pixels donnerait à l’image une meilleure définition et, sans doute, une meilleure reproduction des couleurs et une gamme de couleurs plus large. C’est là que WCG et HDR expriment la magie sur l’écran des Moniteurs. C’est pourquoi vous verrez WCG et HDR défier la 4K et l’UHD sur les stands des Moniteurs et même dans les nouvelles publicités de Moniteurs.

WCG a été popularisé par Apple avec le lancement de l’iPhone 8. Le Wide Color Gamut (WCG) permet simplement aux Ecrans d’afficher plus de couleurs. Pas seulement plus de couleurs, mais des couleurs plus réalistes que nous voyons à l’œil nu. Techniquement, WCG affiche plus de couleur en deux étapes:

  1. Tout d’abord, il élargit la palette de couleurs elle-même. De cette façon, les couleurs primaires: rouge, vert et bleu sont plus profondes et les couleurs secondaires: magenta, cyan et jaune sont beaucoup plus riches.
  2. Ensuite, il augmente la profondeur de bits. Désormais, la profondeur de bits indique le nombre d’étapes de chaque couleur disponibles sur un Ecrans; comme dans plus de nuances entre le bleu turquoise et le bleu foncé. Plus de nuances de couleur se traduisent par plus de couleur dans l’ensemble. Là où un HDMoniteurs standard afficherait 16 millions de couleurs, un téléviseur compatible WCG afficherait 1 milliard de couleurs.

Ainsi, tout comme le HDR élargit la plage dynamique en apportant la dynamique de la luminance, WCG fait ressortir plus de vivacité des couleurs sur un écran Ecrans car il peut stocker une plage de valeurs de couleur plus large que celle couverte par un espace. colorimétrique ordinaire.

Conclusion

Une large gamme de couleurs est une autre étape vers l’amélioration de l’esthétique de la visualisation du contenu sur un Ecrans. Moniteurs WCG signifie la large gamme de couleurs que les Moniteurs peuvent afficher. Cette fonctionnalité n’est utile que pour le contenu HDR et de préférence en résolution 4k. Avec tout cela en place, WCG améliorerait sûrement votre expérience de visionnement.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire