Qu’est-ce que la mise à l’échelle GPU? Et Comment l’activer?

Qu'est-ce que la mise à l'échelle GPU
Qu’est-ce que la mise à l’échelle GPU

Qu’est-ce que la mise à l’échelle GPU?

La mise à l’échelle GPU est une option que vous avez sur votre ordinateur qui vous permettra d’ajuster le rapport hauteur / largeur de vos joueurs en fonction de la résolution du moniteur. Une fois ajusté, cela aidera à ajuster la qualité de l’image à l’écran et peut avoir un impact sur la vitesse du jeu, les températures internes, etc. Cela déclenche une réaction en chaîne.

La mise à l’échelle du GPU pour une carte graphique AMD peut être ajustée à l’aide d’AMD Catalyst ou à l’aide de AMD Radeon Graphics. Les guides sont assez explicites, mais nous expliquerons comment faire cela un peu plus tard dans l’article.

Afin d’ajuster la mise à l’échelle du GPU sur votre ordinateur, vous devez avoir votre moniteur directement connecté à l’adaptateur de carte graphique à l’aide du port HDMI ou du port DVI.
Cela fonctionne mieux sur les jeux qui ont des ratios d’aspect inférieurs tels que 5: 4 ou 4: 3, qui étirent les images sur les paramètres d’écran les plus courants.

Lorsqu’elles sont étirées, les images ont tendance à perdre de la couleur, à s’estomper et à ne pas être aussi belles. Cela peut avoir un impact sur le gameplay et l’expérience. La mise à l’échelle du GPU AMD ajustera l’image pour produire une image de meilleure qualité, non pixelisée et plus agréable pour les yeux.

Si vous n’avez pas d’AMD, il existe d’autres options pour ajuster la mise à l’échelle de votre GPU, mais nous en parlerons un peu plus.

Avez-vous besoin d’une mise à l’échelle GPU?

Si vous aimez les jeux indépendants ou anciens fonctionnant au format 5: 4 ou 4: 3 ou les applications qui s’exécutent dans ces proportions, sa sortie graphique globale affichera des images médiocres ou pixélisées sur un écran 16: 9 ou 16:10. C’est là que la mise à l’échelle du GPU entre en jeu. Ils aplanissent les problèmes pour leur donner une belle apparence sur les moniteurs et les écrans larges.

Devriez-vous activer la mise à l’échelle GPU?

L’activation et l’autorisation des mises à l’échelle GPU aident les utilisateurs d’ordinateurs à affiner leurs graphiques et leur sortie d’image, quelle que soit la résolution de leurs écrans. Cet outil aide à améliorer l’expérience d’utilisation de votre ordinateur dans de nombreuses situations différentes, en particulier les jeux.

Cette fonctionnalité est désactivée par défaut car les jeux modernes sont capables de faire correspondre la résolution et le rapport hauteur / largeur des moniteurs modernes. Si vous jouez à des jeux relativement récents, vous n’avez pas besoin d’activer la mise à l’échelle du GPU.
L’activation de la fonction augmentera le décalage d’entrée.

Vous remarquerez une fraction de seconde de différence entre le fait d’appuyer sur le bouton et le jeu enregistrant la pression sur le bouton. Notez que le décalage d’entrée est assez mineur et que vous ne le remarquerez peut-être pas dans certains jeux. Mais si vous rencontrez ce problème, vous pouvez désactiver la mise à l’échelle du GPU.

Nous ne recommandons cette fonctionnalité que si vous jouez à des jeux plus anciens, tels que des classiques indépendants, dont le rapport hauteur / largeur ne correspond pas à celui de votre moniteur.

Des jeux comme l’original Need For Speed ​​Most Wanted n’ont pas de correctifs pour écran large et n’ont pas été mis à niveau pour les écrans modernes. Lorsque vous lancez le jeu, vous verrez des barres noires autour de l’écran. Afin de résoudre le problème, vous devrez peut-être modifier le jeu. Vous pouvez utiliser la mise à l’échelle GPU pour les éliminer et jouer au jeu en mode plein écran.

3 types de modes de mise à l’échelle du GPU

Rapport d’entretien

Le maintien du rapport hauteur / largeur d’origine d’une entrée est un type courant de redimensionnement que le GPU de la carte vidéo peut effectuer. Par exemple, de nombreuses applications vidéo et sont calibrées pour être affichées avec une hauteur de 4 à 3 en largeur. Par exemple, vous pouvez faire en sorte qu’une taille de moniteur inclue un rapport hauteur / largeur standard de 16-9.

Dans ce cas, un rapport de 4 à 3 vidéos semblera étiré horizontalement dans des conditions d’exposition normales. Si vous activez le rapport d’échelle, vous pouvez choisir d’afficher l’image dans sa largeur et sa hauteur normales, ce qui affichera la vidéo avec la meilleure qualité possible, mais vous ajouterez des barres noires le long du bord de l’écran qui ne l’est pas. utilisé.

Échelle du panneau complet

Le rapport hauteur / largeur est le maintien du type approprié de mise à l’échelle GPU à utiliser si vous souhaitez atteindre la meilleure qualité lorsque vous regardez une vidéo ou une image sur un moniteur avec un rapport hauteur / largeur incongru. Vous pouvez également préférer que la vidéo recueille le «plein écran». Dans ce cas, vous pouvez activer le panneau GPU à grande échelle.

Lorsque le panneau GPU pleine échelle est activé, l’image ou la vidéo est étirée pour occuper le plein écran.

Temps centrés

Dans certains cas, vous souhaiterez peut-être afficher une image ou une vidéo uniquement en taille d’écran et en résolution native. Si vous activez la fonction GPU Scale, le calendrier de la carte vidéo est centré et la vidéo entrante s’affiche à l’écran dans le format encodé à l’origine. Avec ce type de processeur d’évolutivité, la carte vidéo crée chaque pixel comme prescrit dans la source d’entrée, et ajoute simplement des barres horizontales et verticales autour de la partie inutilisée de l’écran.

Activer ou désactiver la mise à l’échelle de votre GPU via AMD Radeon Graphics

Pour activer la mise à l’échelle GPU sur votre système équipé du logiciel AMD Crimson (ou version ultérieure) et d’une carte graphique AMD compatible, procédez comme suit:  « Mise à l’echelle du GPU » AMD Setting

  1. Choisissez l’onglet Affichage dans la fenêtre Paramètres AMD Radeon
  2. Cliquez sur le commutateur GPU Scaling pour activer le GPU Scaling
  3. Choisissez le mode de mise à l’échelle souhaité dans le menu déroulant
  4. Suivez ceci et vous devriez expérimenter les changements.

AMD Radeon Settings GPU Scaling

 

Est-il préférable d’activer la mise à l’échelle du GPU?

La plupart du temps, la mise à l’échelle du GPU est désactivée pour les jeux qui exécutent la même résolution que la résolution native du moniteur. L’activation de la mise à l’échelle du GPU induira techniquement un décalage d’entrée, d’environ 1 ms ou moins, car le GPU doit traiter les images pour s’adapter au mode de mise à l’échelle.

Cela n’a peut-être pas d’effets évidents avec les vidéos, mais les joueurs trouveront sûrement des retards, environ une fraction de seconde de temps de réponse, à partir du moment où vous avez cliqué sur la souris ou frappé le tableau de bord pour esquiver une attaque.

À moins que vous n’exécutiez un jeu qui utilise une résolution ou un rapport hauteur / largeur différent en dehors de la résolution native de votre moniteur, la désactivation de la mise à l’échelle du GPU devrait convenir.

Effet sur le retard d’entrée

La mise à l’échelle du GPU ajoute un peu plus de décalage d’entrée pour un traitement supplémentaire. Il ne s’agit généralement que d’un instant et ne peut pas être détecté par vidéo, mais cela devient apparent lorsque vous jouez à un jeu. Les moniteurs de jeu utilisés pour les jeux compétitifs doivent avoir le plus petit décalage d’entrée possible. Par conséquent, vous devez déterminer si la mise à l’échelle du GPU est utile à cet égard. voici la liste des moniteurs 2k avec un faible décalage d’entrée

Lire la suite

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire