Qu’est-ce que le HDR pour les moniteurs et en vaut-il la peine?

Quel est HDR

Le terme «HDR» a été tout à fait le mot à la mode en ce qui concerne les téléviseurs haut de gamme, mais maintenant cette norme devient de plus en plus populaire parmi les nouveaux moniteurs.

Alors, devriez-vous vous en soucier ou est-ce juste une autre mode passagère? Eh bien, la réponse se situe quelque part entre les deux, du moins pour le moment.

Que fait le HDR?

Avoir un moniteur PC haute résolution avec une qualité de panneau de première classe offrant un excellent rapport de contraste et une excellente reproduction des couleurs ne signifie pas que tous vos jeux et autres logiciels pourront en profiter pleinement.

En fait, mis à part les applications professionnelles pour les travaux critiques en matière de couleurs, la plupart des logiciels classiques ne peuvent pas pleinement utiliser la gamme de couleurs étendue dont dispose l’écran à moins que le matériel n’émule d’une manière ou d’une autre cet espace colorimétrique limité.

C’est là que le HDR intervient et implémente ses métadonnées pour assurer, entre autres, la reproduction correcte de toutes les couleurs. Les moniteurs et téléviseurs HDR reconnaissent le signal HDR et permettent à l’image d’être affichée comme le créateur du contenu l’avait prévu.

qu'est-ce que le jeu hdr

Les moniteurs HDR produisent une qualité d’image réaliste pour reproduire les images originales. Grâce à cette nouvelle technologie de compression de la plage dynamique, un écran HDR échantillonne entièrement la variation des tons clair-sombre dans une scène pour éviter la surexposition d’images lumineuses et éviter la perte de détails dans les images sombres.

De plus, les moniteurs HDR représentent de vraies couleurs, contrairement aux écrans SDR conventionnels. Répondant aux préférences des consommateurs, les moniteurs SDR affichent généralement des images avec une teinte artificiellement forte. Cependant, la technologie HDR recrée avec précision les couleurs originales, reproduisant les vraies couleurs même dans les zones sombres, comme on le voit dans la vraie vie à l’œil nu.

Et pour afficher une qualité d’image parfaite, la reproduction d’image HDR nécessite que le contenu filmé dans la bande maître soit réglé par des ingénieurs professionnels sur la gamme de tons et de couleurs appropriée pour la lecture sur l’écran HDR.

HDR Formats: HDR10 vs Dolby Vision

Il existe de nombreux formats différents de HDR, donc le simple fait d’obtenir un affichage étiqueté HDR ne vous donnera pas la même expérience de visionnage.

Dolby Vision est une forme de HDR plus coûteuse et plus exigeante. Il faut que l’écran soit capable d’une luminosité de crête d’au moins 4000 nits et d’une profondeur de couleur de 12 bits.

De plus, Dolby Vision nécessite des frais de licence, contrairement au HDR10 – ce qui est l’une des raisons pour lesquelles les créateurs de contenu de PC et de console, ainsi que les fabricants d’écrans, ont opté pour le standard libre et ouvert HDR10.

Contrairement au HDR10 avec des métadonnées statiques, Dolby Vision offre une implémentation dynamique des métadonnées, ce qui permet une régulation de la luminosité scène par scène et une expérience de visionnement globalement plus attrayante.

Samsung et Amazon Video prévoient de résoudre ce problème via leur format HDR +, qui est à la fois dynamique et libre de droits, et commence lentement à se répandre parmi le contenu et les écrans.

Les autres formats HDR incluent Advanced HDR de Technicolor et HLG (Hybrid Log-Gamma) de BBC et YouTube. Cependant, nous nous concentrerons ici sur la norme ouverte HDR10.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire