UltraWide vs deux moniteur – Lequel devriez-vous choisir?

 Dans l’ensemble, les moniteurs ultra-larges offrent une expérience de jeu plus immersive, mais ils ne sont pas les meilleurs en matière de gameplay compétitif rapide.

En ce qui concerne l’utilisation professionnelle, en fonction de la résolution, une configuration à deux moniteurs vous offrira plus d’espace d’écran, mais vous devrez également faire face à la lunette / l’écart entre les moniteurs.

Cependant, les moniteurs ultra-larges sont extrêmement utiles pour les éditeurs audio / vidéo professionnels car vous obtenez un aperçu plus large des chronologies. De plus, pour la plupart des gens, un écran ultra-large haute résolution offre un espace d’écran plus que suffisant.

UltraWide vs deux moniteurs

(ultrawide vs double moniteur) Le choix entre un affichage ultra-large ou une configuration à deux moniteurs dépend du type de jeux vidéo auxquels vous jouez ainsi que du type de travail que vous faites.

Vous devrez également prendre en compte d’autres spécifications du moniteur telles que le type de panneau, la taille / résolution, le taux de rafraîchissement, etc.

Dans cet article, vous trouverez tout ce que vous devez savoir pour prendre une décision éclairée concernant votre prochain écran.

21:9 UltraWide vs. 16:9 Widescreen

UltraWide moniteurs

À titre de comparaison, nous utiliserons les combinaisons de taille / résolution d’écran large et ultra-large les plus populaires: une configuration ultra large 34 ″ 3440 × 1440 ou une configuration double 27 ″ 1440p – et une configuration ultra-large 29 ″ 2560 × 1080 ou une configuration double 24 ″ 1080p .

Ainsi, un moniteur 27 ″ 2560 × 1440 vous fournira à peu près la même densité de pixels (rapport pixel par pouce) qu’un écran ultra-large 34 ″ 1440p. De même, un moniteur 23 ″ -24 ″ 1080p offre à peu près la même densité de pixels qu’un écran 29 ″ 2560 × 1080 ultra-large.

Avec les écrans ultra-larges, vous obtenez environ 33% d’espace d’écran horizontal supplémentaire par rapport à un seul écran 16: 9, ce qui signifie que les deux moniteurs offrent plus d’espace de travail qu’un écran ultra-large.

Il existe également des moniteurs ultra-larges 32: 9 «super-larges», qui vous offrent en fait une taille d’écran et un espace égaux à deux écrans 16: 9, mais à un prix plus élevé.

Écran PC incurvé vs plat Écran

Écran PC incurvé vs plat Écran

Nous recommandons les moniteurs ultra-larges incurvés par rapport aux écrans plats, car la courbure offre une expérience visuelle plus immersive avec moins de distorsion.

En ce qui concerne les écrans larges ordinaires, un seul moniteur incurvé n’a pas d’effet notable.

Cependant, pour une configuration à deux ou plusieurs moniteurs, nous suggérons des moniteurs incurvés, car vous devrez de toute façon avoir des moniteurs plats alignés selon un angle.

Écran PC incurvé vs plat Écran

Moniteurs UltraWide vs Dual pour une utilisation professionnelle

4k ultrawide Moniteur

Si vous souhaitez obtenir autant d’espace que vous pouvez sur l’écran, une configuration à deux ou plusieurs moniteurs est la solution.

Cependant, assurez-vous que vous obtenez un moniteur avec une densité de pixels élevée. Par exemple, un moniteur de 27 pouces avec une résolution de 1920 × 1080 a une faible densité de pixels de 81 PPI (pixels par pouce), ce qui se traduit par un espace d’écran limité et des détails flous.

Dans ce cas, si vous ne pouvez pas vous permettre un moniteur 2560 × 1440, vous feriez mieux avec un moniteur 24 pouces 1920 × 1080, qui a une densité de pixels de 91 PPI et, par conséquent, une image beaucoup plus nette et spacieuse.

Voici les combinaisons optimales de taille d’écran / résolution:

  • 23″-25″: 1920×1080, 1920×1200
  • 27″: 2560×1440
  • 32″-43″: 3840×2160
  • 25″-29″ ultrawide: 2560×1080
  • 34″-38″ ultrawide: 3440×1440, 3840×1600
screen size resolution combinations

En ce qui concerne les tâches de couleur critique, il y a quelques faits supplémentaires à considérer.

Tout d’abord, même si vous achetez deux moniteurs identiques, ils auront probablement au moins des couleurs légèrement différentes, un contraste, une uniformité, etc. Obtenir que les deux moniteurs affichent des couleurs identiques peut être assez frustrant si vous ne disposez pas du comme appareil colorimétrique et logiciel d’étalonnage.

De plus, en raison de leur écran plus large, les écrans ultra-larges offrent un aperçu plus complet des chronologies, ce qui peut être très utile pour l’édition audio, l’édition vidéo et la création de contenu en général.

Étant donné que la plupart des logiciels de montage vidéo nécessitent un écran secondaire pour prévisualiser votre travail, vous devriez, idéalement, obtenir une configuration double composée d’un moniteur ultra-large et d’un moniteur ordinaire, voire de deux ultra-larges – si vous pouvez vous le permettre.

Enfin, il y a trop d’espace sur l’écran. Si vous placez deux moniteurs 27 ″ 1440p côte à côte, vous découvrirez peut-être que vous devez beaucoup bouger la tête d’un côté à l’autre ou que vous n’utilisez pas tout l’espace disponible.

En fin de compte, tout dépend de l’espace dont vous avez besoin et du type de travail que vous gérez.

Pour un usage professionnel, nous recommandons les moniteurs ultra-larges avec panneaux IPS car ils offrent les angles de vision les plus larges ainsi que la reproduction des couleurs la plus précise et la plus cohérente.

Moniteurs UltraWide vs Dual pour les jeux

Le jeu sur une configuration à deux moniteurs n’est pas recommandé car vous auriez un réticule ou votre personnage juste là où les cadres du moniteur se rencontrent; sauf si vous prévoyez d’utiliser un moniteur pour les jeux et l’autre pour surfer sur le Web, discuter, etc.

Dans ce cas, plusieurs moniteurs ont plus de sens puisque vous pouvez placer un moniteur à gauche, un à droite et un au centre, augmentant ainsi votre champ de vision, ce qui est une configuration particulièrement populaire pour les jeux de course.

D’un autre côté, un moniteur de jeu ultra-large vous offrira une expérience de jeu plus transparente et immersive, sans cadre ni espace; c’est aussi une option moins chère et plus simple.

Il y a quelques choses que vous devez garder à l’esprit à propos du jeu sur un écran ultra-large.

Tout d’abord, tous les jeux ne prennent pas en charge le format 21: 9, qui se traduit par une image étirée ou des bordures noires sur les côtés de l’écran.

Vous pouvez consulter une liste de tous les jeux prenant en charge les résolutions ultra-larges ici.

De plus, comme les moniteurs ultra-larges offrent un champ de vision plus large dans les jeux vidéo, vous obtenez un gros avantage sur les autres joueurs car vous pouvez repérer les ennemis de gauche ou de droite plus rapidement et avoir une meilleure vue de la carte dans les jeux RTS.

C’est pourquoi certains jeux compétitifs tels que StarCraft II limitent le rapport hauteur / largeur à 16: 9. Alors, assurez-vous de vérifier si vos jeux préférés prennent en charge 21: 9.

Pour les jeux rapides, nous recommandons les écrans ultra-larges à panneau IPS, car ils offrent un temps de réponse plus rapide que les modèles à panneau VA.

Si vous préférez des jeux plus orientés graphiquement, les panneaux VA vous fourniront un rapport de contraste plus élevé, ce qui se traduit par des nuances de noir plus profondes et des détails plus vifs dans les ombres et les hautes lumières de l’image.

Lors de l’achat d’un moniteur, vous devez également tenir compte du taux de rafraîchissement maximal et de la technologie VRR (taux de rafraîchissement variable) de l’écran.

Contrairement aux moniteurs ultra-larges à des fins de productivité, vous pouvez envisager un écran de jeu ultra-large avec une densité de pixels inférieure, étant donné que le manque de pixels n’est pas aussi perceptible dans les jeux vidéo que dans les tâches de bureau.

Par exemple, vous pouvez obtenir un moniteur jeu de 24 pouces 2560 × 1080 avec une fréquence de rafraîchissement de 144 Hz, qui n’aura pas une qualité d’image aussi nette qu’un moniteur 3440 × 1440.

Pourtant, il vous fournira une expérience de jeu immersive à un prix abordable; la résolution inférieure sera également beaucoup plus facile sur votre GPU, vous permettant d’obtenir des FPS plus élevés.

UltraWide Vs. Deux moniteurs pour une utilisation quotidienne

Pour une utilisation quotidienne et le divertissement à domicile, nous recommandons les écrans ultra-larges avec panneaux VA car ils sont généralement moins chers que les modèles IPS et offrent un rapport de contraste plus élevé.

De plus, le rapport d’aspect 21: 9 des moniteurs ultra-larges est proche du rapport d’aspect natif (2,35: 1) auquel les films sont enregistrés, ce qui permet une expérience visuelle plus cinématographique et authentique.

Enfin, avec un écran ultra-large, vous ne rencontrerez pas de problèmes potentiels pouvant survenir avec une configuration à deux moniteurs, tels que l’étalonnage différent hors de la boîte, l’alignement des moniteurs (s’ils sont de modèles / tailles différents), le manque d’options de connectivité sur votre GPU, etc.

Conclusion

Nous espérons que vous avez trouvé cet article utile. Pour plus d’informations et les meilleures offres, visitez nos meilleurs moniteurs ultra-larges et notre meilleur guide d’achat de configuration à deux moniteurs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire